Les critères importants pour choisir votre glacière électrique

Vous chercher une petite glacière électrique pour vos pique-niques en pleine nature, pour votre voyage ou encore pour partir en camping? Voici les principales caractéristiques à considérer lors de l’achat de votre future glacière électrique.

Est-ce un congélateur, un réfrigérateur ou les deux ?

La meilleure option dépendra de vos besoins.

  • Si vous avez besoin de conserver des aliments pendant une longue période, alors optez pour une glacière avec congélateur.
  • Si vous avez juste besoin de garder les boissons fraîches, alors un modèle avec réfrigérateur seul fera l’affaire.

Si vous achetez une glacière thermoélectrique, il s’agira d’un modèle réfrigérateur seulement. C’est parce que ces types de glacières ne peuvent pas devenir assez froides pour geler. Cela dit, vous pouvez souvent conserver les aliments congelés en toute sécurité dans une glacière thermoélectrique pendant 2 à 3 jours.

Si vous obtenez une glacière à compresseur, elle aura probablement à la fois des fonctions de congélateur et de réfrigérateur. En contrôlant le thermostat, vous pouvez décider de l’utiliser comme congélateur, réfrigérateur ou les deux (s’il a deux compartiments séparés à température contrôlée).   

La fonction chaud est-elle disponible?

Le réchauffement est une caractéristique que vous ne trouverez que dans les glacières thermoélectriques. Ces refroidisseurs fonctionnent en transférant la chaleur d’un point à un autre. Ainsi, lorsqu’une zone se refroidit, une autre se réchauffe.

Certaines petites glacières électriques en profitent pour offrir une double fonction de refroidissement et de chauffage. Normalement, vous pouvez l’utiliser pour garder vos boissons au frais. En appuyant sur un bouton, vous pouvez réchauffer un repas rapide.

La plupart des gens utilisent rarement la fonction de réchauffement, mais si vous pensez qu’elle vous sera utile pendant votre voyage, trouvez une glacière thermoélectrique qui en est équipée.

glaciere-electrique-gaz-grande-glaciere-electrique-pas-cher-glaciere-electrique-ou-mini-frigo-bonne-glaciere-ezetil-avis

Compresseur versus refroidissement thermoélectrique

Il existe deux types de refroidisseurs électriques – ceux qui utilisent le refroidissement thermoélectrique et ceux qui utilisent des compresseurs.

Glacières thermoélectriques

Les refroidisseurs thermoélectriques fonctionnent grâce à ce qu’on appelle l’effet Peltier. Il s’agit essentiellement d’un moyen de transférer la chaleur d’une jonction électrique à une autre par l’intermédiaire d’un courant électrique. Lorsqu’une zone se réchauffe, l’autre se refroidit.

Tout cela est contrôlé par un tout petit dispositif appelé module Peltier. C’est vraiment petit, mesurant environ 4cm par 4cm.

Avantages d’un refroidisseur thermoélectrique

  • Aucune pièce mobile. Cela augmente la fiabilité et la longévité des refroidisseurs et réduit les besoins d’entretien. Beaucoup de refroidisseurs thermoélectriques bon marché peuvent facilement durer 4 ou 5 ans sans problème.
  • Grande capacité. Comme il n’y a pas de glace ou de compresseur pour prendre de la place, il vous reste beaucoup d’espace pour ranger vos boissons et vos collations. En d’autres termes, ils peuvent offrir plus de capacité sans devenir trop encombrants.
  • Léger. Encore une fois, pas de packs de glace ni de compresseur. La glacière est donc très légère, ce qui la rend idéale pour les voyages.
  • Double fonction. De nombreuses glacières thermoélectriques ne se contentent pas de refroidir vos boissons, elles peuvent aussi les réchauffer. C’est pratique si vous avez besoin de nourriture chaude lorsque vous êtes sur la route.
  • Moins cher que les glacières à compresseur.

Inconvénients d’un refroidisseur thermoélectrique 

  • Ils sont dépendants de l’environnement. En mentionnant la capacité d’un refroidisseur thermoélectrique, le fabricant dira qu’il peut refroidir jusqu’à 7°c en dessous de la température ambiante. Donc, si vous êtes dans une zone très chaude, votre glacière ne gardera pas vos boissons au frais.
  • Ils ne peuvent pas refroidir aussi bien que les refroidisseurs à compresseur. C’est pourquoi vous ne trouverez pas de congélateur thermoélectrique.

glaciere-electrique-campingaz-glaciere-electrique-action-mobicool-q40-mobicool-t35-glaciere-thermoelectrique

Refroidisseurs à compresseur

Ce sont essentiellement des mini-réfrigérateurs. Cette petite glacière électrique utilisent exactement le même mécanisme de refroidissement que le réfrigérateur de votre cuisine.

Cela signifie qu’ils peuvent refroidir vos boissons à une température beaucoup plus basse qu’une glacière thermoélectrique et même les congeler. Mais vous devez faire des sacrifices en termes de coût et de portabilité.

Avantages des refroidisseurs à compresseur

  • Ils refroidissent les boissons et la nourriture dans n’importe quel environnement
  • Ils peuvent geler
  • La température est garantie

Inconvénients des refroidisseurs à compresseur

  • Coûteux
  • Lourd
  • Plus petite capacité. La capacité de stockage tend à être inférieure à celle d’un refroidisseur thermoélectrique de mêmes dimensions, car une grande partie de l’espace interne va au mécanisme du compresseur. Si vous voulez un refroidisseur à compresseur de grande capacité, vous devez faire face à un poids et à un encombrement supplémentaires.

Les Limites thermiques

  • N’oubliez pas de vérifier à quel point la petite glacière électrique peut être froide ou chaude.
  • Un refroidisseur thermoélectrique peut refroidir jusqu’à un maximum de 7°C sous la température ambiante. Ceux qui ont une fonction de réchauffement peuvent chauffer jusqu’à environ 60°C.
  • Dans le cas d’un refroidisseur à compresseur, vérifiez à quel point il peut faire froid. La plupart peuvent descendre assez bas pour geler ce que vous avez mis à l’intérieur.

La capacité de refroidissement

Si vous achetez une petite glacière thermoélectrique, pensez à la capacité de refroidissement. C’est ainsi qu’il peut se refroidir par rapport à la température ambiante.

La capacité de refroidissement varie de 4°C à 7°C.

La capacité de stockage

C’est un autre facteur qui dépend beaucoup de vos besoins. Par exemple, le nombre de personnes avec qui vous voyagez ou la quantité de nourriture et de boissons dont vous avez besoin pour le voyage.

  • S’il n’y a que vous, même un petit mini-réfrigérateur fera l’affaire. Pour les familles ou en voyage lorsque vous avez besoin de transporter plus de choses, pensez à une glacière de 18-30 litres.
  • Si vous avez besoin de faire le plein d’aliments ou de boissons, une glacière de 30L refroidie par compresseur est idéale. Mais vous devrez trouver un endroit plus grand pour le placer dans votre camion, bateau ou coffre.

Pour les plus grandes glacières, vérifiez si elles sont équipées d’étagères organisationnelles. Elles vous seront utiles lorsque vous préparerez votre nourriture et vos boissons pour le voyage.

D’autres glacières de pointe ont même un compartiment dédié aux produits laitiers et aux fruits.

glaciere-electrique-silencieuse-glaciere-electrique-igloo-glaciere-electrique-voiture-avis-bruit-glaciere-electrique-glaciere-carrefour-glaciere-haute-performance

 

La portabilité

Vous allez devoir la trimballer un peu partout, alors assurez-vous que la glacière est facile à transporter.

Pour les petites et moyennes glacières, vérifiez qu’elles ont des poignées de bonne qualité. Pour les unités plus grandes, les roues pivotantes vous aideront à les déplacer.

S’adaptera-t-elle entre les sièges ?

Si vous voulez une glacière à laquelle vous pouvez facilement accéder pendant un voyage en voiture, assurez-vous que celle que vous achetez est assez petite pour tenir entre les sièges ou au moins sur un seul siège.

Une glacière compacte est particulièrement pratique si vous n’avez pas un grand coffre dans lequel la mettre.

Source d’alimentation

Presque toutes les glacières électriques portables sont livrées avec un cordon 12V DC. Vous êtes censé le brancher sur l‘allume-cigare de votre voiture. Vous pouvez également le brancher à un générateur solaire si vous êtes en camping.

C’est bien quand vous êtes sur la route. Mais que faire si vous voulez l’utiliser à la maison ou dans un endroit où toutes les prises sont des prises standard ?

Heureusement, toutes les glacières peuvent également être alimentées par une prise secteur. Mais vous avez besoin d’un adaptateur. C’est ici qu’il y a une différence entre les différentes glacières.

Certains fabricants ont la gentillesse d’inclure l’adaptateur secteur avec le cordon d’alimentation CC. D’autres l’oublient et vous devez l’acheter séparément si vous voulez utiliser la glacière à la maison.

Mais ils sont bon marché. Vous pouvez obtenir une bonne qualité dessus pour une vingtaine d’euros.

Batterie de secours

Peu de glacières électriques ont une batterie de secours. La seule chose qu’ils font en cas de panne de courant ou de déconnexion est d’essayer de garder vos affaires au frais le plus longtemps possible.

Mais si vous en trouvez un avec batterie de secours, vérifiez combien de temps la batterie peut fonctionner au cas où vous ne trouveriez pas de prise de courant ou voudriez l’emporter à l’extérieur, loin de toute source d’alimentation.

Quel est son poids à pleine charge ?

Si vous vous attendez à devoir porter la glacière à la main, trouvez-en une qui soit légère. De cette façon, même si vous la remplissez de boissons et de nourriture, elle ne sera pas très lourd.

Je recommande un refroidisseur thermoélectrique. Même ceux de grande capacité ne pèsent pas beaucoup.

Mais si la glacière doit être assise dans votre coffre ou sur une surface dans votre véhicule récréatif ou votre bateau la plupart du temps, le poids n’est pas un problème. Vous pouvez même vous procurer le mini réfrigérateur de 30L.

Pouvez-vous charger la petite glacière électrique via USB ?

Ce n’est pas encore une caractéristique courante, car la plupart des glacières sont trop grandes pour être chargées via USB.

Mais si vous choisissez une petite glacière pour seulement vous ou deux personnes, alors il en existe certainement un chargeur USB.

Par exemple, vous pouvez aller camper ou faire de la randonnée avec et l’alimenter avec votre powerbank ou votre chargeur solaire.

Conclusion sur la petite glacière électrique de votre choix

Vous connaissez maintenant tous les critères indispensables pour vous aider à faire le bon choix. La capacité de refroidissement de votre petit réfrigérateur est indispensable et doit être adaptée à vos besoins. Vous trouverez dans notre guide les  meilleures glacières électriques du moment. Et pour plus d’informations concernant la gestion au niveau sanitaire de votre nourriture dans la glacière, lisez notre article correspondant.