Comment préparer un pique-nique en toute sécurité?

Les pique-niques sont une excellente façon de profiter du plein air et peuvent faire de cette journée une journée familiale abordable en pleine nature. Voici quelques conseils d’hygiène pour vous aider à garder vos aliments en sécurité lorsque vous n’êtes pas dans votre cuisine et pour avoir un bon repas savoureux pour cette pause déjeuner.

En général, pour un bon casse-croûte….

En règle générale, tous les aliments conviennent à un pique-nique, mais il peut être difficile de garder au frais de grandes quantités d’aliments cuits et de salades lors d’un pique-nique.

Les aliments prêts à manger doivent être réfrigérés car ils sont très périssables et s’ils ne sont pas conservés correctement, ils pourraient vous rendre malade. Les aliments qui devraient être réfrigérés comprennent les viandes cuites, les quiches, les cakes salés, les mayonnaises, les salades préparées (p. ex. salade de chou, salade de pommes de terre, salade de pâtes ou de quinoa) et les produits laitiers comme le fromage (fromage de chèvre frais pas exemple), le yaourt, tout ce qui contient du beurre comme votre jambon-beurre, le houmous, ou encore des verrines….Par ailleurs, tous vos fruits frais coupés doivent être réfrigérés dans des tupperwares. conservez bien vos fruits à part séparément, que ce soit vos cerises, la pastèque ou de l’ananas…. et de même pour vos tomates cerises ou autres salade fraîche sans sauce, que ce soit avec de la carottes, courgettes, brocolis, basilic, tomates, poivrons, concombres….

Il est essentiel que les aliments soient maintenus à la température appropriée pendant la préparation et le transport, car les températures chaudes peuvent faire de vos aliments un lieu de reproduction idéal pour les bactéries.

Certains aliments de craignent rien, comme par exemple les chips ou tout autre apéritif emballé sous-vide. Ou encore les biscuits ou gâteaux pour le dessert, comme des petites madeleines… Le pain de mie pourra également être transporté dans votre panier, tout comme votre baguette ou vos produits du terroirs sous-vide. Vos cornichons ne nécessiteront pas non plus une réfrigération particulière…Pas besoin de glacière électrique pour tout ça! Votre tire-bouchon ne craindra pas la chaleur non plus!

Un sac de pique-nique bien frais

Les aliments cuits doivent être bien réfrigérés dans votre réfrigérateur avant votre départ.
Utilisez une glacière électrique ou un sac isotherme contenant suffisamment de glace ou des blocs réfrigérants pour garder les aliments au frais (les cartons de jus congelés peuvent être utilisés comme blocs réfrigérants).
N’hésitez pas à regarder notre guide pour vous aider à choisir la glacière électrique qui correspond le plus à vos besoins, ainsi que nos tests associés, comme par exemple pour la Mobicool W35.

casse-croute-quoi-acheter-pour-un-picnic-en-anglais-pic-nic-gourmand

  • Sortez les aliments du réfrigérateur au dernier moment avant de partir et placez-les immédiatement dans la glacière ou le sac réfrigérant.
  • Mettez vos boissons un peu avant de partir au congélateur pour qu’elles soient fraîches, par exemple vos bouteilles d’eau froides ou vos quelques bières..
  • Gardez la glacière/sac dans la partie la plus fraîche de la voiture à l’abri de la lumière directe du soleil, par exemple dans le coffre.
  • À votre arrivée, gardez la glacière ou le sac à l’abri du soleil et gardez le couvercle fermé autant que possible. Laissez la nourriture dedans jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
    Si un aliment périssable est devenu chaud, il ne doit pas être consommé et doit être jeté avec soin.
  • Lorsque vous rentrez chez vous, s’il reste encore de la glace dans la glacière ou le sac réfrigérant et que vous êtes certain que les aliments inutilisés n’ont pas été oubliés ou réchauffés, alors vous pouvez les rapporter chez vous en toute sécurité.
    Cependant, comme toujours, la règle avec les restes est de les jeter en cas de doute !

Cuisez-le bien

Si vous cuisinez à l’extérieur, il est essentiel que la viande soit bien cuite, tout comme votre poisson, comme le saumon par exemple. Le poulet, le porc, les hamburgers, les saucisses et autres viandes hachées, en brochette ou roulées devraient toujours être cuits entièrement. Cela s’explique par le fait que les bactéries peuvent être mélangées dans toute la viande, et pas seulement à l’extérieur, comme c’est le cas pour le steak.
Pour vérifier que la viande est bien cuite, la couper au centre avec un couteau propre pour s’assurer qu’elle est bien chaude au centre, qu’il ne reste plus de viande rose et que le jus est clair.

Prévenir la contamination croisée

Il est surprenant de constater à quel point il est facile lors d’un pique-nique de transmettre des germes à partir de mains sales, d’ustensiles, de surfaces et d’aliments crus. Si vous prévoyez de faire un barbecue, assurez-vous de séparer complètement les aliments crus des aliments prêts à manger, comme les sandwichs et les salades.

  • Placez la viande crue dans des contenants scellés au fond de la boîte ou du sac réfrigérant, ou dans un sac séparé si possible. Cela empêchera la propagation des germes des jus de viande à d’autres aliments.
  • Utilisez des assiettes et des ustensiles distincts pour les aliments crus et les aliments prêts à manger.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de manger, de boire ou de manipuler de la viande crue. S’il n’y a nulle part où se laver les mains, apportez plutôt des lingettes antibactériennes ou du gel.
  • Ne posez pas les aliments directement sur les tables de pique-nique ou autres surfaces extérieures, et ne les laissez pas toucher le sol.
  • Emballez les aliments et les ustensiles lorsqu’ils ne sont pas utilisés comme germes d’intoxication alimentaire et qu’ils peuvent être transportés par des oiseaux, des insectes et d’autres animaux.

Conclusion

Vous avez maintenant une bonne idée de comment faire un bon pique-nique avec les règles essentielles d’hygiène pour en pas rentrer malade! Ce serait dommage de gâcher une si belle journée! Munissez-vous des bons ustensiles comme votre glacière électrique indispensable et à vous de jouer. Bon appétit! Et bonne sieste après….